vendredi 22 février 2008

L'ordonnance du docteur Glaude



En venant seul à Divonne, Eddy Laurent Glaude n'avait qu’une idée en tête : se qualifier pour le Main Event de Cannes. Durant sa nuit passée à l'hôtel, ce médecin de 32 ans s'est alors concentré comme jamais pour atteindre son but. Sans s'imaginer que le lendemain, il allait enflammer les surfaces vertes pour arriver quatrième du Super Satellite ! A Divonne, un showman est né.

S'il manipule les cartes comme le bistouri, alors autant vous dire qu'Eddy Laurent Glaude est un redoutable médecin. Car en termes de poker, le doc a prouvé, lors du Super Satellite de Divonne, qu'il n'avait rien à envier aux meilleurs. Lunettes de star, sweet à capuche et sourire éclatant, on aurait pu penser que ce showman était un habitué des tournois, des projecteurs et des flashs crépitant des appareils photos. Pourtant, il s'agissait bien là de son grand baptême : « c'était génial mais impressionnant ! Les projecteurs, les photographes, les caméramans et la foule, je ne pensais pas que ça allait être aussi médiatisé. C'était hallucinant ! ». Voilà pourquoi sa prestation lors de ce deuxième Super Satellite du PPT l'avait quelque peu surpris sur le moment : « lors des breaks, je comparais mon tapis à celui des autres et j'étais étonné de voir que je me trouvais toujours dans la moyenne et surpris d'être encore en jeu. Alors je savourais chaque moment et le faisais partager à mes proches. J’appelais tout le monde, ma famille, ma copine et mes amis ». Un vrai régal pour cet amoureux du poker, qui aime avant tout dans ce jeu, mise à part sa dimension stratégique, les émotions qu'il procure : « Quand tu te retrouves en bluff total et que tu y vas pour gagner le pot, ça bouillonne d’autant plus que tu ne dois pas montrer que tu bluffes. C’est vraiment excitant. C'est ce que j'aime dans le poker ».

« Une performance dans un tournoi reste à vie ! »

Le doc est également un compétiteur né. Lorsqu'il a vu pour la première fois l'affiche du PPT au Pharaon, il n'avait qu'un seule idée en tête : se qualifier pour Cannes! Après deux Satellites et un Super Satellite, l'objectif est pleinement rempli. Un bilan plutôt satisfaisant pour cet habitué des cercles parisiens et grand amateur de tournois, qu'il juge nettement plus intéressants que les parties de cash game : « Je préfère de loin l'ambiance et le style de jeu que l'on rencontre dans les tournois. A Divonne par exemple, quand le 35ème joueur est sorti, on s’est tous serré la main, très heureux d’avoir atteint l’objectif fixé. C’était magnifique. Ça joue également plus sérieusement et plus stratégique dans les tournois, vu que tout le monde arrive avec la même quantité de jetons. Au moindre faux pas, on le paye cash. C’est pour ça qu’une performance acquise dans un tournoi reste à vie ». La sienne restera gravée chez tous les passionnés de cartes présents à Divonne. Et de par son style, sa gentillesse et sa capacité à faire le show, Eddy Laurent Glaude a montré qu’il possédait tout ce que l’on aime chez un joueur de poker. Voilà pourquoi on est déjà impatient de revoir le showman à Cannes en septembre prochain !

*Eddy Laurent tenait à saluer chaleureusement sa tendre aimée Susanne, Vincent, Samy, Gary, Raphaël, Anthony, Sylvain et ses autres camarades de poker lillois sans qui, il ne serait jamais arrivé jusqu’ici. C’est chose faite champion !