vendredi 21 mars 2008

François Tardieu : « Partouche est le leader dans l'organisation du Poker en France »


Auteur d'un incroyable doublé à Lyon, Side Event-Super Satellite, François Tardieu a vécu l'une de ses meilleures expériences poker hold'em. Il revient sur ce week-end dans le Rhône si intense en émotions et riche en sensations. Un week-end qu'el Maestro n’est pas prêt d'oublier. Et on le comprend...

Alors François, comment te sens-tu après ton doublé de Lyon où tu t'es vu remporter deux tournois en 48 heures ?
Epuisé... ayant joué plus de 20 heures sur deux jours. Mais je suis également et surtout satisfait de mes performances qui tiennent aussi à une certaine réussite. Cela dit, je dois avouer, pour les futurs participants, que je n'ai jamais eu AA ou KK durant ces deux jours. Il faut donc s'armer de patience et d'opportunisme et ne jamais désespérer.

Ça fait quoi de remporter un premier gros tournoi de poker, toi qui viens du backgammon?
J'avais déjà fait une table finale à l'European Poker Master à l'Aviation Club de France où j'avais fini 7ème. A l'époque j'avais moins d'expérience et avais l'impression d'avoir loupé quelque chose. Puis j'ai compris qu'il m'était possible d'atteindre la première place si je travaillais un peu plus mon jeu. Chose que j'ai faite à Lyon avec un petit coup de pouce du hasard. Cela ne signifie pas que je ne peux plus progresser. Au contraire, je compte encore améliorer mon jeu.

Est ce que ton expérience dans le backgammon t'a apporté durant ce week-end?
Après la pause dîner, j’étais assez mal au niveau du tapis. Je savais toutefois par expérience, notamment au Backgammon, que les causes les plus désespérées n’étaient jamais perdues et qu’il fallait toujours faire de son mieux pour mettre toutes les chances de son coté. C'est ce que j'ai fait.


"je joue parfois près de 100 tournois par semaine"

Auquel de ces jeux joues tu le plus en ce moment? Et lequel préfères-tu?
Mes jeux de prédilection sont les échecs, le backgammon et le poker. Je joue à ces trois jeux depuis plus de 20 ans maintenant. J’aime le échecs pour leur pureté et leur beauté, le backgammon pour le challenge à maitriser le hasard par la technique, enfin le poker pour les combinaisons stratégiques et la dimension humaine.

Il t'a fallu une grosse dose de concentration et d'endurance pour gagner deux jours de suite! Quel est ton secret ? Et quelles sont les qualités qu'il faut avoir selon toi pour remporter ce genre de tournoi?
De nombreuses qualités sont requises pour gagner un tournoi de poker. Elles ne sont pas très différentes de celles qui permettent de remporter d’autres compétitions. Je dirai qu’il faut de la discipline, de la patience, une grande capacité à penser sous la pression, un peu de math, de la mémoire, un bon contrôle de ses émotions et bien d’autres choses. Je n’ai bien sûr pas la prétention de toutes les maîtriser, mais j’ai pu toutes les améliorer au cours des nombreuses compétitions auxquelles j’ai participé durant toutes ces années.

Comment as-tu trouvé les évènements du Pharaon et du Lyon Vert ?
Bonnes organisation et logistique, le staff sympathique et compétent, tout particulièrement Maxime Masquelier qui dirige de main de maître ces évènements. Tout cela fait que le Groupe Partouche est le leader dans l’organisation du poker en France et je leur prédis encore plus de succès dans la démocratisation du Poker de compétition. La structure du Super Satellite était assez convenable bien que l’on pourrait envisager au début un niveau supplémentaire, ce qui obligerait à commencer l’évènement une heure plus tôt. Ceci dit, je suis sûr qu’à Cannes, pour le Main Event qui se déroulera sur plusieurs jours, ils donneront un tapis et des niveaux qui feront pâlir les plus grands tournois internationaux, afin que tous les aspects du jeu en tournoi soient présents pour le plaisir de chaque joueur.

A quel moment t'es tu dit que ce Super Satellite pouvait être le tien ?
Lorsqu’il ne restait plus que 42 joueurs pour 41 qualifiés, j’ai eu As et Roi de cœur avec un tapis convenable. J’ai un peu attendu pour être sûr d’avoir mon ticket pour Cannes puis j’ai poussé all in. J’ai été payé, j’ai gagné et je suis devenu chipleader. Je me suis alors dis que je n’étais pas encore couché bien que je sache la fragilité d’être chipleader dans un tournoi.

Tu nous as fait une véritable démonstration de chipleader en table finale. Tu as donné l'impression de toujours maîtriser ton sujet. Etait-ce vraiment le cas dans ta tête?
J’ai abordé la table finale sereinement. J’avais certes un petit avantage puisque je joue parfois près de 100 tournois par semaine, je connais donc quelques petits trucs. Mais au showdown sans les cartes on ne peut rien faire…un petit coup de pouce du hasard a bien fait les choses.

"il n’y avait rien de personnel"

Tu en as écœuré plus d'un à la table. Tu t'en es rendu compte sur le moment?
Ce n’était pas le but, il n’y avait rien de personnel. J’ai juste joué le jeu qui me semblait correct au moment donné. L’ambiance à la table m’a semblé des plus fair play malgré la fatigue chez tous.

Tu étais venu à Lyon pour Cannes après ton échec de Saint-Amand. Si tu avais échoué une nouvelle fois, aurais-tu retenté ta chance à un prochain Super Satellite?
C’était effectivement ma seconde tentative. Etant relativement têtu je serai sans aucun doute venu pour un troisième essai à partir du moment où je pense avoir une bonne chance de me qualifier.

Maintenant c'est Cannes et son Main Event à 2.000.000 d'euros de Prize Pool, comment vas-tu le préparer?
L’événement de Cannes est sur 4 jours, je pense que je vais tout simplement préparer ma condition physique. Si jamais j’ai la chance de tenir un peu dans ce tournoi, ça serait dommage de perdre par manque d’énergie ou de concentration.

Un mot à ajouter François ?
Je tiens à féliciter les autres qualifiés de cette étape, ainsi que tous les joueurs qui ont montré un esprit cordial et fair play tout en restant dans l’esprit de compétition.

Merci François et encore bravo !