mercredi 23 janvier 2008

Baptême du feu réussi pour Mahamoud Halidi



Coupe afro, pantalon large et casquette vissée sur la tête, Mahamoud Halidi ne passait pas inaperçu dans l'immense salle du Pasino de Saint-Amand les Eaux. Venu du Havre avec ses amis, il a mis le feu à plus d'une table du super-satellite avec des coups aussi spectaculaires qu'efficaces. Jusqu'à son élimination dans la dernière ligne droite. Sorti à une prometteuse 15ème place, c'est avec un immense plaisir que l'on retrouvera ce grand gaillard au Main Event de Cannes de septembre. Mahamoud Halidi est tout simplement l'une des sensations du tournoi.


Ceux qui résumeraient sa performance à la chance du débutant se trompent. A 27 ans, Mahamoud Halidi a connu, lors du premier super-satellite du Partouche Poker Tour, son premier grand fait d'arme. Une 15ème place qualificative pour le Main Event de Cannes. Plutôt pas mal pour un premier tournoi ! Jouant au poker depuis trois ans maintenant, il ne s'était jamais lancé dans le grand bain. Un baptême du feu au beau milieu de 333 autres candidats, il y avait de quoi trembler. Pourtant, cette expérience semble l'avoir contaminé pour de bon comme il l'explique : « C'était mon premier tournoi et j'en garderai de très bons souvenirs. C'était impressionnant du début à la fin. Notamment quand je suis entré dans la salle et lorsque j'étais à la table principale. Mais cette expérience m'a vraiment plu. Je pense participer plus souvent à des tournois de cette envergure. Je crois que j'y ai vraiment pris goût. Je dirais même que je m'y plais ».

« Fantomatique mais pas inexistant »

Si Mahamoud s'est mis au poker, c'est parce que le Texas hold'em lui procurait des sensations qu'il ne retrouvait pas dans les autres jeux. Ce qu'il aime par dessus tout ? « C’est voir la tête des gens quand ils voient un bad beat sur la rivière! Le poker hold’em est vraiment un jeu à part
qui procure des émotions uniques. J’aime aussi le côté psychologique, lire dans l'adversaire, dans son jeu. Ce n'est pas donné à tout le monde ». Calme, discret voire énigmatique, voici ce qui pourrait résumer le style Mahamoud Halidi. A tel point que l'on en oublierait presque qu'il se trouve à la table. Fantomatique mais pas inexistant, un comble pour ce géant : « Il faut savoir être patient, très patient. C'est un jeu ou l'on apprend beaucoup sur soi-même, sur ses limites et ses capacités. Le pire, c’est qu’on n’a jamais fini d’apprendre sur soi ». Mahamoud tire cette force et cette sagesse de son expérience dans les cartes. Car s’il ne joue que depuis 3 ans au Texas hold’em, il a toujours titillé les cartes avec ses quatre frères et sœurs. Une des meilleures écoles.

« Bientôt millionnaire ? »

D’une grande sérénité et d’une pareille modestie, Mahamoud est avant tout un compétiteur né, qui ne perd jamais de vue ses objectifs. Son expérience dans le basketball y est certainement pour quelque chose. A Saint-Amand, il ne visait rien d’autre que la qualification pour le Main Event de Cannes. C’est en tout cas ce qu’il nous confiait peu après son élimination : « Je me suis qualifié en arrivant premier à un tournoi satellite. Dès lors, je m’étais dis qu’il fallait que j’aille au bout. Le seul objectif que je m'étais fixé n’était autre que la qualification pour la Grande Finale de Cannes. Je visais seulement les 30 premières places. Ce qui était pas mal pour un début ». En venant à bout de 319 joueurs, venus des quatre coins de l'Hexagone, Mahamoud a réussi son pari. Il est devenu de surcroît l’une des révélations de ce PPT. La sensation havraise passe en ce moment même des diplômes pour devenir éducateur sportif. Jusqu’en septembre prochain en tous cas, où il prétendra à un poste de millionnaire à Cannes.