samedi 5 janvier 2008

A très bientôt François Tardieu

21hOO. Blinds de 600 et 1200. 94 joueurs. C’est la dernière ligne droite. La plus dure. Il faut jouer serré. Une célébrité vient de quitter le tournoi après un très joli parcours. Une des rares demoiselles restantes : la ravissante Alice Taglioni. Déçue mais ravie. La tension monte d’un cran autour des tables. Effervescence à la table une. La table principale. Un tonnerre d’applaudissements après un coup d’anthologie. 50 000 au tapis et trois joueurs dans le coup. Un full au dix acquis à la River permet à l’un d’eux de se remplumer et de rester autour de la table. Les autres sont écoeurés mais restent également. « Cette table principale située sur l'estrade véhicule des sensations extraordinaires » commente un des joueurs. Est-ce le tapis rouge? les rangées de spectateurs? ou peut-être les néons lumineux? Quoiqu'il en soit, l'ambiance y est électrique.

21h30, François Tardieu quitte le tournoi. Ce dernier avoue être satisfait de sa prestation même s’il n’a pas été en veine sur la fin : « Au début, j’ai eu un peu de chance. J’ai même éliminé le premier joueur du tournoi. Sur la fin, j’en ai eu un peu moins. Mais je suis globalement satisfait de mon parcours. J’ai su optimiser la majeure partie de mes coups ».
Si l’as du backgammon se retrouve sur le carreau, il ne compte pas en rester là : « J’étais venu ici pour me qualifier directement pour le Main Event de Cannes. Je vais retenter ma chance très bientôt ». Calme et serein comme il est, il a de fortes chances d’y parvenir. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

22h00, plus que 65 candidats autour de 8 tables. Blinds de 1 000 et 2 000. Les jetons s’agitent toujours. Mais la pause intervient.